Le lundi soir 5 octobre, au BEL (Tour & Taxis, Bruxelles), devant plus de 200 personnes, le jury national a annoncé les nominés et le lauréat du Grand Prix des Générations Futures 2015.
Le lauréat est le mouvement citoyen Ringland (Anvers). La coopérative Agribio (Namur) et l'initiative Beestig Wijs (Brabant flamand) ont également été nominées par le jury.
Le jury en a profité pour souligner la grande qualité des 14 finalistes.
"Le jury a plus spécifiquement apprécié la grande diversité des initiatives qui ont toutes été développées avec succès. Il s’agit d’initiatives qui viennent de secteurs très différents de la société et la manière dont elles arrivent, chacune à leur manière, à être des exemples en terme de développement durable est remarquable. Par la qualité de leur projets, les finalistes arriveront certainement à en inspirer plus d’un à faire le pas vers un développement durable!"
Lauréat 2015
- Ringland - Province d’Anvers
"Le jury a fait le choix cette année d’une initiative qui touche à ce qui constitue le coeur du développement durable, à savoir la participation. Comparé aux lauréats d’éditions antérieures, cette initiative n’a certainement pas un profil classique.
Le jury ne se prononce pas sur le contenu des propositions de Ringland, tout simplement parce que ce n’est pas l’objectif du concours que de juger des dossiers techniques sur papier. Par son choix, le jury veut souligner que Ringland apporte la preuve que même – et peut-être surtout – dans des projets complexes qui touchent à beaucoup d’intérêts divergents, les citoyens peuvent s’organiser pour apporter des contributions argumentées au débat sur le futur durable de nos cités.
Un développement durable doit pouvoir être ancré et donc émerger de la base de la société, c’est pourquoi la participation est un de ses moteurs principaux. Ce principe, les porteurs de Ringland l’ont superbement mis en oeuvre. De plus, l’initiative est non seulement mise en oeuvre par des citoyens, mais elle est également développée avec énormément de sérieux, de manière construite, étudiée et structurée.
Ringland inspirera certainement d’autres acteurs et les incitera à passer à l’action, ce concept peut en effet tout à fait être repris pour d’autres projets dans d’autres secteurs.
A côté de cela, le jury apprécie également fortement que dans ce projet, la participation ne se limite pas aux “convaincus” du développement durable. Le jury espère par ailleurs qu’à l’avenir, Ringland ne ménagera pas ses efforts pour inclure les plus vulnérables de la société dans le projet." (Argumentaire du jury)
Nominés 2015
- Agribio - Province de Namur
"Le projet Agribio a été retenu par le jury car il arrive à intégrer de manière convaincante les différentes dimensions d’un développement durable. Agribio est un projet mature et adulte, qui a un impact avéré. Il permet notamment le développement à une échelle locale de toute une filière agroalimentaire sur laquelle énormément de pressions sont aujourd’hui exercées.
Le jury a également été impressionné par la manière dont le projet parvient à intégrer une dynamique de réinsertion de personnes plus vulnérables. Il espère que la dimension participative du projet pourra encore se développer à l’avenir. Le jury est par ailleurs convaincu du grand potentiel de développement de cette initiative." (Argumentaire du jury)
- Beestig Wijs - Province du Brabant flamand
"Le projet Beestig Wijs a convaincu le jury par sa manière extrêmement concrète d’intégrer les quatre dimensions du développement durable. Il combine en effet une pertinence sociale forte, sur base d’un modèle économique bien réfléchi, avec aussi une grande attention à l’environnement – jusque dans les détails. Cela fait de ce projet un excellent ambassadeur du développement durable. Le jury voit d’un oeil très positif la gestion participative du projet. De plus, le modèle économique du projet est très porteur, combinant de manière originale l’asbl avec un système de franchise, ce qui permet de tendre à l’indépendance financière. A côté de cela, Beestig Wijs constitue un réel exemple pour d’autres par sa manière d’évaluer son propre fonctionnement par des mesures d’impact et des contrôles qualitatifs. Pour toutes ces raisons, le jury est convaincu que ce projet peut être une réelle inspiration et une leçon pour ceux qui veulent entreprendre de manière durable." (Argumentaire du jury)
Prix du Public
Le gagnant du Prix du Public a également été annoncé à cette occasion. Plus de 8.000 votes ont été enregistrés du 8 septembre au 5 octobre !
Le gagnant est Ringland (Anvers)
La deuxième place a été attribuée à La Ferme du Chant des Cailles (Bruxelles)
La troisième place a été attribuée à Talea (Limbourg)
> Voir l’album photo complet de la cérémonie du 5 octobre
> Voir la playlist vidéo