Talea
Des jardins d'entreprises durables à finalité sociale
scrlfs
Limbourg
Via la gestion écologique et durable de terrains d'entreprises, Talea favorise la biodiversité. De plus, elle contribue à l'intégration de travailleurs de l'économie sociale et est dirigée selon un modèle participatif.
L'entreprise Talea conçoit, crée et entretient des jardins d'entreprises. Lors de la conception, elle tente d'étendre l'environnement naturel jusque sur le terrain des entreprises pour ainsi créer des maillages entre domaines naturels et élargir le biotope d'espèces végétales et animales particulières.
Elle a été fondée par l'entreprise d'économie sociale De Winning en vue de faciliter le passage de travailleurs de De Winning vers l'économie régulière. Chez Talea, les travailleurs sont confrontés à un contexte de travail plus commercial (et exigeant) mais bénéficient encore d'une organisation du travail et d'une politique des RH adaptées.
Lors de la création de Talea, le choix s'est explicitement porté sur un modèle participatif, sous la forme d'une coopérative. Les bénéfices, après distribution des dividendes et constitution des réserves légales, sont affectés exclusivement à des finalités sociales.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ