Sélection officielle du Grand Prix 2012: les 12 candidats provinciaux
30 ans de développement durable à l’Institut Cardijn Lorraine
L’engagement de l’Institut Cardijn Lorraine dans le développement durable franchit chaque année de nouvelles étapes (organisation chaque année d’une journée environnement, tri sélectif des déchets, récupération de piles, de médicaments périmés, jardin de plantes médicinales, collations des magasins du monde Oxfam, …). La plus valorisante - et la plus récente - est sans conteste la sélection en finale de la mini-entreprise « Récup » créée par les quatorze élèves de 6e technique de qualification et qui représenta cet été la Belgique à Oslo. La victoire de «Récup» est en quelque sorte l’apothéose de tant d’années d’investissement dans le développement durable puisque cette mini-entreprise a mis au point et commercialisé un allume-feu écologique – dénommé Wouup ! - à partir de matières premières recyclées : vieux journaux de l’école, eau de pluie et restes de bougies récupérées par les élèves.
L’Institut Cardijn Lorraine d’Athus est lauréat du Godefroid du développement durable de la Province de Luxembourg.
Beauvent, promotion des énergies renouvelables
La coopérative BeauVent a investi en 2004 dans le projet éolien Le Put-in à Nieuwkapelle-Dixmude. De la sorte, elle renforce la promotion des énergies renouvelables, sensibilise à l’utilisation rationnelle de l’énergie et rassemble les utilisateurs d’énergie renouvelable. Nous dépendons encore trop des combustibles fossiles qui portent atteinte à l’environnement et contribuent au réchauffement de la planète. En épinglant BeauVent comme projet exemplaire en Flandre Occidentale, le jury d’experts du Grand Prix des Générations futures souligne son importance pour une transition vers les énergies vertes et énergies renouvelables.
DurAgr’Iso, démarche d’amélioration continue des exploitations agricoles
DurAgr’ISO et sa démarche d’amélioration continue des exploitations agricoles. L’appellation est celle d’un projet Interreg qui rassemble des partenaires français et belges, tant du nord que du sud du pays, et qui, chez nous, est coordonné par le centre wallon de recherches agronomiques à Gembloux. C’est aussi celle d’une association regroupant les agriculteurs impliqués dans ce processus, qui fait clairement référence au concept d’agriculture durable et à la certification ISO.
DurAgr’Iso est lauréat du Prix du développement durable de la Province de Namur.
Eco Innovation, une agriculture durable dans la ville et sa périphérie
Eco-Innovation se donne pour ambition une agriculture durable dans la ville et sa périphérie. Elle veille à l’utilisation optimale des fonctions biologiques, la stimulation des sols et des étendues vertes riches en biodiversité, le recyclage intensif des matières premières et l’amélioration du rendement énergétique global. Elle exploite sous un angle nouveau les espaces urbains peu utilisés tels que les anciennes décharges, les toits, les parcs, les terres agricoles au profit d’un environnement écologique, économique et social.
Ces initiatives vont de l’exploitation des centres urbains, jardins et potagers mixtes (rez-de-chaussée et toitures) au développement des terres agricoles de la périphérie pour cultiver des fruits et légumes de qualité. Eco-Innovation soutient une chaîne de production locale à la fois «accessible», «attractive» et «saine» à l’intention des habitants de Bruxelles et sa périphérie. En outre, Eco-Innovation remplit un rôle social, éducatif et scientifique en mettant en place des espaces éducatifs pour les écoles, les associations et les organismes de formation horticoles dans un but d’insertion socioprofessionnelle.
L’épicerie sociale de Louvain, des aliments durables accessibles à tous.
“L’épicerie sociale” est une plateforme solidaire qui propose des aliments durables accessibles à tous. « Apprendre à entreprendre » a créé l’association pour et avec les personnes vivant sous le seuil de pauvreté de la région de Louvain. Elle travaille en partenariat avec les producteurs locaux, les organisations environnementales et sociales, les décideurs politiques et les sympathisants. L’épicerie sociale de Louvain s’est rapidement développée. Après le restaurant social, une petite boutique pour les personnes démunies est née dans la foulée en 2010. Le fonctionnement de la boutique repose sur le bénévolat.
Des fournisseurs partenaires locaux, tels que Bioplanet, proposent des produits sains à un prix très compétitif. Cette initiative a récolté un tel succès qu’il a fallu rechercher d’autres partenaires. Par ailleurs, l’association cherche à renforcer la structure interne du magasin pour s’ancrer durablement dans le tissu local de Louvain. Un groupe de travail composé de résidents locaux, d’organisations de la société civile, et des pouvoirs politiques rédige actuellement un business plan en vue de créer une coopérative qui alliera la fonction commerciale, la mise à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté.
Espace citoyen de Charleroi, sensibilisation et prévention à la santé-environnement
Les Espaces Citoyens, lieu de rencontre et de dialogue, mènent une campagne de sensibilisation et de prévention à la santé-environnement. Ils réunissent les riverains, les autorités publiques et les entreprises des quartiers ouest de Charleroi autour de questions relatives à la réduction des pollutions atmosphériques.
Le projet vise à amener le public vers un développement durable. On y aborde, de façon ludique, les situations de pollutions les plus fréquentes et les façons de les combattre. Apprendre à lire des étiquettes sur les produits d’entretien, décoder des pictogrammes de dangerosité, analyser des consignes de sécurité, trouver des alternatives économiques à base de produits écologiques, rationaliser l’énergie, comment s’alimenter «Zéro déchets », aménager et améliorer des espaces verts.
Tout en resserrant les liens sociaux, ces actions intègrent une dimension économique en luttant contre les gaspillages (énergie, alimentation), en favorisant l’échange de biens et le recyclage (atelier fripes), en développant des pratiques de commandes groupées (paniers bio) et en mutualisant des compétences (échange de services).
Natuur Frituur, la friterie des produits bio et végétariens
Natuurfrituur est une friterie ambulante qui parcourt la Flandre pour offrir des produits bio végétariens. Si son premier objectif est de promouvoir une alimentation « durable » à des prix abordables, elle souhaite aussi créer des emplois pour des personnes traditionnellement exclues du marché du travail. Son objet social est reconnu comme projet d’incubation alevins Nature tandis que la SCRL réunit de nombreux petits actionnaires avec pour mission la création d’emplois durables. Outre ces valeurs sociales, Natuurfrituur recherche également un équilibre financier en réussissant son lancement commercial afin que tous les Flamands puissent déguster des frites bios, des sauces et des snacks végétariens au juste prix.
Quinoa, l’engagement pour le changement social
Si le bénévolat est assez répandu en Belgique, l’engagement pour le “changement social” avec une dimension critique et politique est, chez Quinoa, assez singulier pour être souligné. L’association de jeunesse, qui vient de fêter ses 20 ans, vise à accompagner des citoyens vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux. Dans sa mission, elle renforce leurs capacités à s’engager dans des alternatives porteuses de changement.
Plus connue pour l’encadrement de projets en Afrique, Amérique latine et en Asie, Quinoa développe également des projets d’immersionsolidaire, bénévole et formative autour de la consommation. A travers un vaste programme d’animations pédagogiques en milieu scolaire, elle édite des ouvrages de sensibilisation et développe des outils pédagogiques.
La Ressourcerie de la Dyle, reconnecter la réalité économique à la réalité environnementale et sociale
La Ressourcerie de la Dyle scrl fs est une entreprise locale d’économie sociale visant à reconnecter la réalité économique à la réalité environnementale et sociale, à créer une activité économique fondée sur les valeurs de l’écologie et qui soit socialement valorisante. Son objectif : donner la chance d’une nouvelle vie aux gens et aux biens de consommation.
L’originalité du projet tient dans la collaboration entre deux organisations:
- L’AID BW EFT asbl, filière Valoriste en Ressourcerie, est une entreprise de formation par le travail destinée à former aux métiers du réemploi. La Formation de longue durée de Valoriste en Ressourcerie a été lancée en septembre 2008. Elle est réservée aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires du CPAS.
- Dans la même dynamique, La Ressourcerie de la Dyle scrl fs, société coopérative, a été créée, en 2010. Elle emploie actuellement 7 personnes. Son activité consiste, face à la nécessité d’inventer des solutions alternatives à l’enfouissement en décharge des déchets encombrants (ménagers notamment), à la collecte des objets (90 tonnes sont déjà passées entre leurs mains), leur tri, leur réparation, leur recyclage et enfin leur revente, pour donner une seconde vie à ces « objets perdus », et dans le même temps réduireles déchets à la source.
La Ressourcerie de la Dyle est lauréate du Prix Incidences de la Province du Brabant wallon.
Stebo, l’innovation au service de la construction communautaire et le développement socio-économique régional
Depuis 1987, l’asbl Stebo mène des projets sociaux innovants dans la construction communautaire et le développement socio-économique régional. Stebo est actif dans les quartiers défavorisés du Limbourg et opère dans les cinq domaines suivants: la construction communautaire, le logement, l’entreprenariat, l’emploi et de l’énergie. Stebo travaille avec les équipes de quartier en tenant compte du capital humain et social disponible. Stebo fonde ses valeurs sur l’innovation, la participation du public, les contacts interculturels et la coopération entre dirigeants et occupants. L’association développe une politique de diversité active et travaille avec une équipe de quelques 70 personnes.
Terre, entreprendre autrement au Nord et au Sud!
Depuis 63 ans, Terre vise à réaliser un système économique solidaire et respectueux des différences à travers le développement d’activités bénévoles d’abord, professionnelles ensuite, tant en Belgique que dans les pays du Sud.
Dans l’immédiat après-guerre, quelques amis décident d’unir leurs efforts pour aider ceux qui sont dans le besoin : reconstruire un toit, trouver de quoi loger ou chauffer une famille,… Aujourd’hui, l’association s’investit dans les pays du « Tiers-Monde », en yfondant des projets à vocation économique permettant d’améliorer durablement les conditions de vie des populations locales.
Tous ces projets sont financés par la vente de vieux papiers, vêtements et métaux collectés lors de grands ramassages. Une dizaine de samedis par an, en Belgique, des centaines de volontaires de tous horizons, souvent d’origine ouvrière, se mobilisent à bord de camions gracieusement prêtés par des entreprises locales ou des communes. Après la succession de crises pétrolières et la mondialisation, la priorité des actions est donnée aux personnes éloignées des circuits traditionnels : jeunes sans qualification, handicapés, ex-détenus, ex-drogués.
Velt, jardiner ensemble
Velt, l’association pour la vie écologique et le jardinage est à l’initiative du projet “Jardiner ensemble”. Le concept : réunir des habitants qui jardinent de façon écologique. C’est une façon de faire de l’exercice, de cultiver chez soi des légumes, des fruits et des herbes aromatiques : c’est agréable, sain et économique ! Jardiner ensemble a également une fonction sociale qui contribue à la qualité de la vie dans les villages et les quartiers. Comme les produits ne sont ni transportés ni traités avec des engrais chimiques et des pesticides, le jardin est respectueux de l’environnement. En outre, la biodiversité est au cœur de la préoccupation des jardiniers.
Actuellement, il y a plus de 20 jardins écologiques Velt au profit de quelques 300 familles. En outre, il est question d’élargir le concept d’accompagnement à toute la Flandre et aux Pays-Bas. Pour aider à répondre à cette demande, Velt forme des bénévoles et vient de créer un site Web.