Nominés 2017
- De Lochting - Flandre-Occidentale
© Simon Fusillier
"De Lochting respecte scrupuleusement l'équilibre entre les Personnes, la Planète, la Prospérité et la Participation. En tant qu'entreprise de réinsertion, elle se concentre sur des thèmes écologiques importants et pratique une gestion dans laquelle « économie » et « responsabilité » sont les maîtres-mots. L'une des plus grandes valeurs ajoutées de ce projet est qu'il parvient à sortir le « développement durable » de sa niche élitiste et à en faire un thème largement soutenu, partagé et accessible. Chez De Lochting, l'accent est mis sur la responsabilité (personnelle), tant chez les employés qu'au niveau de la direction. De plus, l'entreprise est en constante évolution, ne cesse d'innover et est capable de répondre avec souplesse aux défis inhérents aux entreprises de réinsertion. Les initiateurs du projet pensent véritablement en termes de réseau, favorisent la collaboration et, à ce titre, sont toujours en développement de nouveaux partenariats. Bref, un excellent exemple pour d'autres organisations tant à l'intérieur qu’à l'extérieur du secteur." (Argumentaire du jury)
- Paysans-Artisans - Namur
© Simon Fusillier
"Paysans-Artisans est un projet polyvalent et abouti qui réunit un grand nombre de producteurs (65). Le projet Paysans-Artisans va bien au-delà d'une coopérative ordinaire. C'est plus qu'une simple plateforme, puisque ce sont les producteurs mêmes qui la portent et qui conçoivent ainsi un modèle alternatif. En outre, dans la pratique, il rapproche le consommateur et le producteur et renforce ainsi les liens entre eux. Il s'agit d'un mouvement largement soutenu qui vise à un changement global des mentalités et propose un complément ou une alternative intéressante au modèle économique actuel. Le réseau a une portée considérable, non seulement géographiquement, mais aussi parce qu'il inspire et motive les autres avec succès. C’est précisément parce que le projet bénéficie d'un soutien aussi important qu'il est possible d’ajouter continuellement de nouvelles activités, comme l'ouverture d'un premier magasin permanent. Ce projet est une des initiatives marquantes de cette édition du Grand Prix, il s'agit donc d'un candidat qui mérite bien sa nomination." (Argumentaire du jury)
Prix du Public
© Simon Fusillier
Comme chaque année, La Fondation pour les Générations Futures a invité, via son site web, le public à voter en ligne pour ses trois projets favoris. Le projet ayant remporté le plus de votes, soit 790 votes sur un total de 5500, est FoodSavers Gand (Flandre-Orientale), qui remporte donc le Prix du Public 2017.