Le 5ème Grand Prix des Générations Futures
Il était 18 heures et des poussières, le 15 juin, lorsqu'un public de 150 personnes s'est installé dans la grande salle du bâtiment de la KBC. Tous sont venus assister à la remise de prix officielle qui couronnera l'initiative durable la plus inspirante en 2011. Si le Grand Prix des Générations Futures a lieu chaque année maintenant, depuis 2007, jamais nous n'avions vu autant d'effervescence. Le nombre d'inscrits à la soirée n'a jamais été aussi élevé et, en seulement un mois, plus de 38.000 internautes s'étaient rendus sur notre site Web du Grand Prix pour voter pour son projet favori. Un record !
Après un visionnage sur grand écran des vidéos réalisées sur les quatre Nominés, qui ont chacun reçu une salve d'applaudissements, le Président du jury, Bernard Mazijn (UGent), est monté sur le podium pour partager avec le public ce qui a séduit le jury dans chacune des quatre initiatives retenues cette année, qui tendent toutes vers un développement durable. Finalement, la tension est montée au moment de décerner le nom du gagnant : La Ferme Nos Pilifs. Une Entreprise de Travail Adapté qui prouve par l'exemple qu'une vision entrepreneuriale peut rimer avec respect de l'environnement, la mise en place d'un mode de gouvernance participatif et surtout, une préoccupation majeure pour l'être humain, quelles que soient ses capacités. En effet, depuis 27 ans, La Ferme Nos Pilifs développe des activités professionnelles orientées « vert » qui permettent d'offrir un emploi à 120 travailleurs atteints d'un handicap. Chacune de ces activités se doit d'être adaptée aux capacités des travailleurs, et non l'inverse.
« La Ferme Nos Pilifs est un coup de cœur, mais le jury a également été impressionné par l'esprit d'entreprise de cette initiative », a expliqué Bernard Mazijn. Une entreprise qui parvient à couvrir 60% de ses besoins grâce à ses activités.
Benoît Ceysens, directeur de la Ferme, est monté sur scène pour recevoir la fameuse statuette de bronze, symbole des générations futures, rapidement rejoint par une dizaine de membres de son équipe. « Je voudrais partager ce prix avec les autres candidats, parce que la personne humaine était au centre de toutes leurs initiatives. Le partager aussi avec l'équipe Nos Pilifs qui est motivée et attache beaucoup d'importance aux personnes. Le partager avec mes amis, le quartier, nos clients qui nous mettent au défi tous les jours. Enfin, je voudrais remercier la Fondation pour le coup de projecteur, qui a déjà commencé. C'est important d'être reconnu comme une entreprise qui fonctionne », a-t-il précisé.
La soirée s'est poursuivie par un drink convivial et durable, en présence des candidats, de leurs équipes, des membres de la Fondation et du public.
> Voir l’album photo complet de la cérémonie
> Voir la playlist vidéo