ACW Limburg | Nominé 2011
« Notre objectif ? Que tous les Limbourgeois, jeunes et moins jeunes, actifs et sans-emplois, d’origine étrangère ou non, mariés et célibataires, hommes et femmes, isolent leurs toits et leurs greniers d’ici 2020. » (Noëlla Jacobs, de ACW-Limburg).
Nombreux sont ceux qui voudraient isoler correctement leur maison. Mais le coût élevé des travaux et la paperasse à remplir en découragent plus d’un… Au Limbourg, ces arguments ne tiennent plus ! Comment ? Grâce à l’idée géniale d’ACW-Limburg de procéder à des achats groupés de matériaux d’isolation. Les avantages ? Les consommateurs apprennent à faire les bons choix, ce qui leur permet d’isoler leur toit à un prix nettement moindre ; l’association les accompagne également dans leurs demandes de primes.Tout cela avec l’objectif ambitieux d’isoler tous les toits du Limbourg d’ici 2020.
Alerte maximale
En 2006, une étude a forcé ACW-Limburg à regarder la vérité en face. Des audits énergétiques ont montré combien la grande majorité des maisons limbourgeoises étaient mal, voire pas isolées. Les installations de chauffage semblaient obsolètes et donc polluantes, les fenêtres n’étaient souvent pourvues que d’un simple vitrage. « Un coup dur pour nous, car, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, nous nous sommes montrés très actifs dans le secteur de l’énergie durable, explique Noëlla Jacobs, secrétaire adjointe d’ACW-Limburg. Par notre travail, nous entendons d’une part réduire les émissions de CO2 et d’autre part, alléger la facture énergétique des consommateurs. Après avoir longtemps pesé le pour et le contre, l’achat groupé de matériaux d’isolation et de chaudières à condensation nous a paru être la méthode la plus adéquate pour atteindre ces objectifs. En premier lieu, nous avons dirigé notre action vers les bricoleurs, mais finalement, toute personne qui le souhaite peut faire appel à la main-d’œuvre issue de l’économie sociale. »
Ensemble, nous sommes plus forts
Ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs. Ainsi ACW-Limburg a réussi à obtenir la livraison gratuite des marchandises à domicile. L’aide administrative et le traitement des dossiers constituent un autre avantage considérable de l’achat groupé, alors que pour un consommateur seul, ces démarches s’apparentent au parcours du combattant. « Une fois les primes obtenues, l’isolation de votre toit est - grâce à nous - totalement gratuite. Cette offre très attractive a tout pour rallier les gens à notre cause, mais elle est aussi, et surtout, une opportunité de rendre son habitation plus écologique pour tous ceux qui connaissent des difficultés financières », déclare Noëlla Jacobs. « Ceux qui ne peuvent pas se permettre de réaliser un tel investissement pourront recourir à notre crédit Duwolim à taux très avantageux. »
Les fondements
Grâce à sa stratégie d’achats groupés, ACW-Limburg a déjà isolé 10.000 toits dans la province ces trois dernières années, ce qui a permis aux Limbourgeois de réduire de 100.000 tonnes leurs émissions de CO2 et d’économiser trois millions d’euros. Une famille qui fait isoler son toit réduit ainsi sa facture énergétique annuelle de 300 à 400 euros. Des chiffres impressionnants, surtout quand on sait que ce projet est né au sein de l’équipe bénévole d’ACW Zonhoven. Noëlla Jacobs : « Nous soutenons et perfectionnons volontiers toute initiative qui vient de la base de notre organisation. Mais nous sommes aussi ouverts à toute proposition extérieure. En effet, forts de notre enthousiasme et de notre expertise dans le domaine de l’écologie, nous sommes tout à fait disposés à travailler en partenariat avec des organismes ou de contribuer à des campagnes dont les objectifs sont similaires aux nôtres. »
Ce qui a séduit :
L’achat groupé proposé par ACW-Limburg va au-delà d’un simple travail de sensibilisation ; en effet, grâce aux tarifs préférentiels et à l’accompagnement offert par l’association, les affiliés franchissent vraiment le pas et font isoler leur maison. Tout cela fait de ce projet une solution efficace et avantageuse - car accessible à tous - pour agir effectivement sur l’environnement.
Le défi :
Au Limbourg, 10 000 toits ont été isolés en trois ans à peine. Ce résultat remarquable donne à réfléchir : pourquoi ACW ne mettrait-il pas sur pied des cours ou des ateliers dans d’autres provinces ou ne donnerait-il pas des conférences auprès d’autres organisations, afin qu’à leur tour elles puissent franchir le pas ?