Réinventer l’enseignement pour une économie plus durable

Le 14 novembre, à l’occasion du SDG Forum, la Fondation a animé un atelier consacré à l’enseignement de la finance et de l’économie à l’ère du développement durable. Cette rencontre s’inscrivait dans une journée dédiée aux Objectifs de Développement Durable et visait à questionner la manière dont les futurs professionnels sont formés face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Animé avec la contribution de Marius Brebant, Nathalie Pipart (ARES), Tom Kuppens (UHasselt) et Sophié Béreau (UNamur), l’atelier a croisé regards académiques et retours de terrain. Les échanges ont mis en évidence une génération d’étudiant·e·s très informée sur les enjeux climatiques, mais parfois également marquée par l’éco-anxiété, soulignant l’importance de proposer des cadres d’analyse et des clés pour se sentir acteur·rice·s des solutions.

Plusieurs enseignements clés ont émergé de la discussion. Les modèles économiques classiques, encore largement centrés sur la croissance et l’optimisation du profit, restent dominants et gagneraient à être davantage mis en perspective au sein d’approches plus systémiques. Par ailleurs, enseigner la finance et l’économie implique aussi d’aborder les valeurs, les normes et les émotions : des formats plus participatifs et réflexifs apparaissent aujourd’hui nécessaires, l’enseignement ex cathedra ne suffisant plus à lui seul.

Enfin, si de nombreuses initiatives innovantes existent déjà dans les universités, celles-ci se développent souvent de manière ponctuelle, avec encore peu d’évaluation de leur impact. Autant de constats qui nourrissent la volonté partagée de poursuivre le dialogue et de co-construire des pratiques pédagogiques alignées avec les Objectifs de Développement Durable, en collaboration avec les acteurs de l’enseignement supérieur.