Beauvent (Flandre Occidentale) | Nominé 2012
« BeauVent fait quelque chose que nous préférons ne pas laisser à des tiers : produire de l’énergie renouvelable et partager les bénéfices obtenus avec nos associés. En même temps, nous sensibilisons nos associés à bien économiser l’énergie. » (Niko Deprez de BeauVent scrl).
Tout a commencé le jour où quelques familles du Westhoek ont cherché à construire une maison permettant de faire des économies d’énergie, sans pour autant faire de concessions au niveau du confort. Le premier pas consistait à acheter des matériaux durables ; les panneaux solaires et l’énergie éolienne viendraient ensuite compléter le tableau. En découvrant que les petites turbines éoliennes n’étaient pas rentables, les familles se sont associées et ont commencé à convaincre leur entourage d’investir ensemble dans des turbines plus grandes. Cette démarche a marqué la naissance d’une coopérative qui compte aujourd’hui plus de 1850 associés. BeauVent investit dans l’énergie éolienne, les panneaux solaires et le colza. L’asbl ZonneWinDT se consacre quant à elle à la sensibilisation et au conseil en matière d’économies d’énergie. BeauVent donne aussi l’exemple : la société a transformé un bateau-logement en bureau basse énergie, et ses employés se déplacent en train, en vélo, en scooter électrique ou en voiture d’entreprise roulant à l’huile de colza.
Apprendre à économiser
BeauVent produit annuellement 5 500 000 kWh grâce à l’énergie éolienne et 2 000 000 kWh grâce à l’énergie solaire. « Aujourd’hui, nous avons une capacité qui nous permet de fournir du courant vert à 2142 ménages. Si nous réussissions à réduire de 25% la consommation de nos associés, nous pourrions garantir la consommation annuelle de 2800 ménages, explique Niko Deprez. À cet effet, nos équipes rencontrent les habitants à domicile , elles animent des ateliers ludiques sur l’ empreinte écologique et le logement vert. , En outre, BeauVent propose des dossiers pédagogiques aux écoles qui commandent des panneaux solaires pour leurs toitures. »
L’union fait la force
Pour BeauVent, la création d’une base sociale, la proximité et l’intégration dans le quartier ne sont pas des paroles en l’air. Des réunions informatives sont organisées avec les habitants du quartier avant la construction de nouvelles turbines éoliennes et le lancement de grands projets de panneaux solaires. Toutes les personnes intéressées peuvent s’associer au projet et jouir des bénéfices. Néanmoins, le profit économique n’est pas le premier objectif. BeauVent aide les écoles, les organisations sans but lucratif et les autorités à rendre leur consommation d’énergie plus verte à un tarif accessible. En outre, l’asbl vise à rassembler les gens. Les conducteurs des véhicules à l’huile de colza et les producteurs de colza négocient en direct un prix équitable. Par ailleurs, toutes les associations du village sont les bienvenues à la maison de quartier Het Trekgat, récemment restaurée par BeauVent. Enfin, celui qui souhaite créer sa propre coopérative d’énergie peut obtenir toutes les informations nécessaires auprès de la BeauVent.
Savoir local
BeauVent est une société rentable qui crée les conditions financières permettant d’investir dans l’énergie renouvelable. L’asbl veille à ce que les bénéfices obtenus grâce à la production d’énergie boostent l’économie locale plutôt que d’alimenter de grands groupes aux capitaux étrangers. Une démarche qui crée des emplois et du savoir –faire locaux dans un secteur qui a de belles perspectives d’avenir. De plus, les associés ont également leur mot à dire dans la gestion de BeauVent. Tous ont une voix à l’assemblée générale, quelque soit le nombre d’actions qu’ils possèdent. Ils sont régulièrement invités à participer à la prise de décisions ou à assister à des ateliers de réflexion sur des sujets spécifiques. On dit parfois que pour améliorer le monde, il faut commencer par soi-même. BeauVent nous en livre la preuve absolue!
Ce qui a séduit :
BeauVent est un projet cohérent et solide qui a déjà démontré son efficacité. La société coopérative est mûre et l’ asbl s’investit dans la sensibilisation. Un bel exemple de réussite en 2012, désignée « année de la société coopérative ». Aussi, la proximité est un grand atout. Enfin, les citoyens s’engagent collectivement dans un secteur prometteur.
Le défi :
Si la coopérative est ouverte à tous avec une forte dimension participative, elle aurait toutefois intérêt à étendre ses projets vers les groupes sociaux à risques. Son défi serait d’intégrer à ce projet énergétique une dimension sociale.
Contact
Niko Deprez
058/29.90.29
www.beauvent.be