Schmitz Digital Printing
Lien avec la Fondation
Il y a 7 ans, la société Schmitz Digital Printing, spécialisée dans l’impression digitale « grand format », s’est lancée dans la « Green Attitude ». Une réflexion écologique qui a concerné la totalité de sa chaîne de production. En 2010, l’enregistrement Emas est venu consacrer sa démarche. Pour assurer le suivi quotidien des mesures préconisées, une EcoTeam a été mise en place. L’entreprise souhaite maintenant élargir son approche en entrant dans un processus de certification dans le domaine social. Tout cela ne l’empêche pas de poursuivre sa croissance.
Une imprimerie écolo
« On voit souvent l’imprimeur comme un pollueur qui coupe les arbres, utilise des encres, des solvants. Notre entreprise prouve le contraire », observe son fondateur, Bruno Schmitz. Installée à Ciney, Schmitz veille à utiliser au maximum des encres écologiques et des supports biodégradables, s’emploie à réduire les déchets toxiques ou encore sa consommation énergétique. En 2013, elle prévoit ainsi de réduire de 30% sa consommation électrique, de 50% ses déchets « tous venants » ou encore d’augmenter de 75% ses déchets recyclés. Garante de la bonne exécution de son Système de Management Environnemental (SME), une EcoTeam de 3 travailleurs analyse au quotidien les performances de l’entreprise.
Le travailleur, maillon indispensable
Avec un chiffre d’affaires en hausse, Schmitz est une entreprise pérenne. Elle emploie 20 personnes à qui elle attribue un « permis environnemental » qui précise les responsabilités de chacun. Elle met également à leur disposition une « green box » dans laquelle ils peuvent déposer leurs suggestions. « Notre système ne peut fonctionner que si l’ensemble du personnel se sent reconnu comme un maillon indispensable de la chaîne. » Malgré la crise, l’emploi a été maintenu et la politique d’investissement se poursuit. « Notre secteur est depuis quelques années sous la pression des pays de l’est et de leur tarification très avantageuse. De nombreux confrères n’ont pas résisté », regrette Bruno Schmitz, dont la volonté est claire : associer économie à environnement et bien-être du travailleur, avec une vision d’entrepreneur qui continue à investir dans sa région.