Les Ateliers du Saupont
Une entreprise de travail adapté durable
SCRL-FS
Wallonie
Luxembourg
En 2007, confrontée à une grave crise, Le Saupont, une entreprise de travail adapté (ETA), a entrepris une véritable révolution dans tous les segments de son activité : diversification, professionnalisation, investissement dans l'intégration de sa production à l'environnement, tout en conservant toutes ses ambitions sociales vis-à-vis de ses travailleurs handicapés.
Pendant des années, l’activité centrale du Saupont, basé à Bertrix, a été le conditionnement à façon, principalement pour un très gros client. En parallèle, une «filière bois» s’est développée, notamment autour de la fabrication de palettes de transport. Pendant ces années, les marchés étaient stables et ils n’ont guère été obligés à prospecter ou à se diversifier.
La crise a changé la donne et l’entreprise se devait d’évoluer au risque de voir disparaître une bonne partie de son activité et de son personnel fragilisé. Les défis étaient de taille: diversifier l’activité pour trouver de nouveaux clients, former tout le personnel de manière à ne laisser personne sur le bord de la route, optimaliser l’entreprise sur le plan environnemental pour engendrer des économies.
Sur le plan économique, la diversification a été un succès et se poursuit encore actuellement. Le Saupont peut aujourd'hui offrir la prise en charge d'une très grande partie du cycle de production d'une large série de produits. Sur le plan social, une dynamique de formation a été mise en place avec comme objectif « zéro licenciement ». Sur le plan environnemental, de nouveaux bâtiments, un système de trigénération, de tri sélectif et de recyclage très poussé ont réduit l'empreinte écologique de l'entreprise. Aujourd'hui, l'entreprise compte 250 travailleurs. Même si l'avenir est encore incertain, la vitalité de l'entreprise et le respect de ses valeurs lui permettent de continuer à relever ses différents défis.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ