La Droguerie Sociale et Ecologique
Utiliser des produits d'entretien écologiques: un atout pour la santé et l'environnement
Atelier de la Croix-Rouge
Région de Bruxelles capitale
La notion de circuit court et de production locale écologique peut également s’appliquer aux produits d’hygiène et d’entretien domestiques. C’est avec cette conviction que la Droguerie Sociale et Écologique a été créée en 2010 à Auderghem par des bénévoles de la Croix-Rouge. Ils y proposent à un public fragilisé des ateliers où l’on apprend à fabriquer, de manière écologique et économique, des produits d’entretien domestiques. Ils organisent également des formations pour permettre le développement de tels ateliers au sein des CPAS.
Un retour aux sources
En Belgique, un ménage moyen dépense environ 250 euros par an pour l’achat de produits de nettoyage, souvent toxiques et polluants. Une somme hors de portée des familles fragilisées et un coup de poing pour l’environnement. Pourtant, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le savon de Marseille et les huiles essentielles sont quelques-uns des produits basiques sains et peu onéreux à partir desquels on peut confectionner des produits d’entretien de qualité (lessive, liquide vaisselle, détartrant, etc.). Partant de ce constat, la Croix-Rouge d’Auderghem a eu l’idée de développer des ateliers où l’on peut réaliser soi-même ses produits ménagers naturels. « Grâce à ces formations, les familles peuvent diviser par cinq leur budget ‘entretien’, en le ramenant à 50 euros par an », souligne Luc Swysen, en charge du projet.
Des ateliers qui s’auto-financent
Destinées au départ aux plus précarisés, ces formations se sont ouvertes à un public plus large en 2012, qui paie 20 euros l’atelier. « Cet argent permet d’accorder la gratuité des formations aux personnes précarisées de la commune d’Auderghem, ce qui permet au projet de s’auto-financer, ajoute Luc Swysen. Ce mélange de publics encourage également les échanges interculturels, intergénérationnels et intersociaux qui sont notre fierté. » Pionnière, l’initiative de la Droguerie Sociale et Ecologique commence déjà à faire des petits dans les autres communes de la capitale. Fin 2013, elle a poursuivi son développement avec de nouveaux ateliers pour la confection de produits d’hygiène corporelle.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ