Lien avec la Fondation
Depuis les années 80, en Communauté germanophone, l’Institut professionnel et technique Robert Schuman travaille à faire évoluer son projet pédagogique autour du concept d’environnement et de développement durable.
Au commencement était l’arbre
Comme bon nombre d’écoles, l’Institut Robert Schuman a commencé dans les années 80 à réaliser avec ses élèves des activités centrées sur la nature : plantation de haies et d’arbres indigènes, creusement d’une mare pédagogique, ensemencement de prés fleuris, etc. Qu’en reste-t-il vingt ans plus tard ? D’abord, un superbe écrin de verdure entourant les bâtiments. Ensuite un solide projet pédagogique construit petit à petit pour devenir aujourd’hui une dynamique qui anime toute la vie de l’école.
De la nature à la planète
Le Sommet de la Terre de Rio en 1992 a suscité une prise de conscience auprès de nombreux enseignants : apprendre aux élèves la nature, c’était bien, mais insuffisant. Il fallait s’intéresser également à tout le reste du système « Terre ». A tout ce qui fait que les populations de la planète trouvent ou ne trouvent pas les moyens de répondre à leurs besoins. Des thèmes comme santé, démocratie, relations équitables Nord/Sud ou encore citoyenneté ont alors pris naturellement leur place à l’Institut.
Avoir la maîtrise de son avenir
Les quatorze filières d’enseignement de l’Institut traitent ces différents sujets très concrètement, chacune à sa manière. Comment former un coiffeur, un cuisinier, un mécanicien, un dessinateur pour qu’il puisse prendre en compte dans son futur métier l’avenir de la planète ? Un enjeu clé pour notre enseignement, auquel les professeurs ont essayé d’apporter des réponses avec beaucoup de réussite, mais aussi parfois des questions restées sans réponse. Réalisation d’un calendrier sur l’alimentation durable, exposition sur les impacts sociaux et environnementaux de la fabrication des téléphones portables ou des jeans, réalisation d’un reportage vidéo sur le développement durable… Autant d’occasions pour les élèves d’acquérir des compétences qui préparent un avenir plus durable.
ISO14001
La gestion des bâtiments, l’administration et les bureaux ont évolué suivant les mêmes principes. Quarante-deux sortes de déchets sont recyclés dans les différents ateliers ! Les peintures et produits d’entretien sont choisis pour leur faible impact sur l’environnement, le papier recyclé est la règle, etc. Au coeur de ces démarches : la mise en place voici quelques années d’un système de Management Environnemental (SME), qui a abouti à une certification ISO 14001 pour l’école.
Dis-moi ce que tu manges…
Une charte pour une alimentation durable a également été adoptée. Cela se traduit par une alimentation bio à la cantine, par la recherche de partenariats avec des petits producteurs locaux, par la suppression des distributeurs de sucreries et de canettes au profit d’un distributeur de… pommes ! Autant de petites révolutions qui semblent aujourd’hui simplement faire partie du quotidien des élèves et des professeurs.
Nouvelles frontières
Tout serait donc parfait à l’Institut Robert Schuman ? Non bien sûr, beaucoup reste à faire. La participation des élèves et des parents à la gestion durable de l’école n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Des plans pour construire des bâtiments adaptés au projet pédagogique existent, mais les négociations pour les réaliser sont longues et difficiles. Autant de défis qui animent les responsables de l’établissement.