De Vloei
Quartier durable et abordable
De Vloei est un quartier durable développé par la ville d’Ypres qui se veut être un exemple d’ajustement de la politique de logement pour les autres villes belges. 192 terrains y accueilleront 257 habitations, chacune sera équipée de techniques énergétiquement économiques. Divers aspects durables sont mis en avant dans le projet : l’écologie, l’économie, le social, la mobilité, la santé, le cycle de l’eau, etc. (voir section « soutenabilité » ci-dessous). L’objectif du projet : permettre à des personnes de profils variés d’acquérir ou de louer une maison ou un appartement dans le quartier et d’y développer un esprit de communauté dans un cadre verdoyant.
En 2008, les objectifs du projets ont été fixés avec les quatre partenaires impliqués dans son développement : la ville d'Ypres (propriétaire de 59%), l’intercommunale WVI (13%), la société de logement sociaux Ons Onderdak (14%) et le partenaire privé Imfiro (14%). Le projet est soutenu par la province et est présenté comme un exemple dans le Westhoek et en Flandre occidentale, via des séances d'information, des formations et des publications.
En 2009, des ateliers avec les partenaires du projet, des partenaires externes et des citoyens ont été organisés en vue de traduire leurs ambitions en plans concrets. En 2010, le plan global a été élaboré en collaboration avec l'architecte Jan Maenhout. Depuis 2010, les phases d’étude et de préparation se sont succédées. Enfin, en 2016, les terrains ont été mis en vente et la construction des habitations a commencé.
Le projet De Vloei, ainsi que les études préalables et sa réalisation sont, en grande partie, subsidiés par le programme Européen des Villes du Futur ainsi que par la VMSW, la société flamande pour le logement social.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ