Sélection officielle du Grand Prix 2011 : les 12 candidats provinciaux
ACW, le conseiller isolation des Limbourgeois
« Tous les habitants du Limbourg, jeunes et vieux, travailleurs et chômeurs, familles allochtones, personnes célibataires, hommes et femmes, devraient être en mesure d’isoler leur maison d’ici 2020 ! » (Noëlla Jacobs de ACW-Limburg)
Qualifié pour la Province du Limbourg, ACW-Limburg (la coupole des organisations sociales catholiques du Limbourg) organise depuis trois ans l’achat groupé de matériel d’isolation pour permettre aux habitants du Limbourg, quelque soit leur statut socio-économique, de se lancer dans des travaux d’isolation sans se ruiner. Son objectif : que tous les habitants de la province aient isolé efficacement leurs toits et/ou combles d’ici 2020, si ce n’est déjà fait ! « Samen aankopen isolatie in Limburg » a été lancée par ACW suite à la réalisation d’une série d’audits dans les habitations de la région, victimes d’énormes déperditions d’énergie. Grâce à la mise en place de ce système, ACW-Limburg a isolé 10.000 toits et combles de la province ces trois dernières années.
Al’Binète: le Bio taille XL
« Le secteur BIO voit une croissance qu’envient d’autres mais qui est récupérée par la grande distribution. Al’Binète se bat pour maintenir des valeurs et assurer un lien direct de circuit le plus court entre le producteur et le consommateur. » (Paul Mathieu, coordinateur de la coopérative Al Binète)
Née de l’initiative de producteurs wallons Bio, la coopérativeAl’Binète propose, depuis vingt ans, des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique. Installée au centre de Liège, ses objectifs restent inchangés depuis sa création : promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement, faire découvrir aux consommateurs les qualités de fruits et de légumes sans pesticides,privilégier le circuit court et un juste prix pour tous. Le magasin Al’binète et la superette BioSaveurs emploient 15 équivalents temps plein, dont une partie assure la présence de la coopérative sur quatre marchés matinaux (Spa, Huy, Malmedy, et Verviers).
CRABE: le « Côte Est » du Brabant wallon
« CRABE a été créé par des acteurs locaux désireux de se regrouper pour améliorer la situation de la population de l’est du Brabant wallon, qui risquait de‘rester en rade’ alors que les autres zones de la province étaient en plein boom de développement. » (Jean Delespesse, coordinateur de l’asbl CRABE)
Des progressistes de divers horizons ont créé l’asbl CRABE (Coopération, recherche et animation du Brabant wallon de l’Est) pour contribuer à enrayer la pauvreté de plus en plus présente dans l’est du Brabant wallon. Centre d’éducation permanente et organisme d’insertion socioprofessionnelle, le CRABE propose des formations en maraîchage et en agriculture biologique, des cycles d’alphabétisation,mais aussi une galerie d’art ouverte aux artistes de la région et divers ateliers. L’asbl pratique une gestion participative et intègre ses travailleurs dans les divers projets de développement social,économique, culturel et environnemental mis en place dans la province.
www.crabe.be
L’Espoir: Un projet en éco-construction pour des familles à bas revenus
« Grâce à leur implication dans le projet, de nombreux habitants du quartier se sont également mobilisés. Ils dispensent des conseils sur les économies d’énergie aux autres résidents et travaillent ensemble, actuellement, sur un projet de jardin écologique. » (Geert De Pauw, de la Maison de Quartier Bonnevie)
L’Espoir est un immeuble de 14 appartements occupés depuis juin 2010. L’Espoir est également le nom d’un groupe d’habitants qui, en collaboration avec le centre communautaire Bonnevie, le CIRE(Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Étrangers) et le fonds du logement à Bruxelles, ont décidé de lancer un projet en éco-construction, en réponse à la crise du logement à Bruxelles. L’immeuble, conforme aux standards passifs, permet aujourd’hui à 14 foyers à faibles revenus de réaliser des économies au quotidien grâce à la réduction drastique (jusqu’à 90 %) de leurs charges énergétiques.Les familles ont été impliquées activement dans le projet molenbeekois.
http://espoirmolenbeek.blogspot.com - www.bonnevie40.be
EcoHuis Antwerpen: Un lieu de démonstration de l’habitat durable
« EcoHuis a été créé à partir de l’idée que toutes et tous souhaitent vivre, habiter et construire en respectant l’environnement, mais qu’il leur est difficile de sauter le pas, par manque de connaissances ou de moyens. » (Dirk Van Regenmortel, coordinateur du projet EcoHuis)
EcoHuis Antwerpen est un centre d’information et d’éducation environnementale mis en place par la Ville d’Anvers. Les visiteurs peuvent y découvrir une exposition interactive sur l‘environnement et le développement durable, un bâtiment dédié à l’éco-construction et aux énergies renouvelables, un jardin écologique, une salle réservée aux conférences et aux ateliers… L’ensemble privilégie la découverte ludique des mille et une manières de protéger l’environnement. Les candidats bâtisseurs peuvent également y découvrir de manière ludique comment participer à la conservation de l’environnement et recevoir des conseils spécifiques autour de toutes les questions liées à l’habitat durable et aux primes disponibles pour la construction ou la rénovation écologique. EcoHuis Antwerpen accueille environ 15.000 personnes par an.
www.ecohuisantwerpen.be
La Ferme Nos Pilifs: Un emploi pour tous !
« Nous sommes intimement convaincus que le succès de la Ferme réside dans la poursuite de ses objectifs sociaux et économiques dans le respect des personnes et de la nature qui nous entoure. » (Benoît Ceysens, directeur de la Ferme Nos Pilifs)
Depuis 1984, la Ferme Nos Pilifs offre la possibilité aux personnes handicapées mentales d’accéder à l’autonomie en exerçant des métiers non seulement épanouissants, mais aussi bons pour l’environnement.Encadrés par une équipe de quarante personnes, une centaine d’employés,tous atteints d’un handicap modéré, cultivent des produits issus d’une agriculture biologique, élèvent de la volaille et produisent du miel de qualité. La Ferme Nos Pilifs veille à l’équilibre économique de ses activités et permet à la personne handicapée de disposer de revenus pour échapper à la logique d’assistanat.
www.fermenospilifs.be
La Gaume: Une pépinière de talent
« La Gaume est l’exemple même d’une entreprise créée à l’origine pour valoriser le travail de personnes en difficulté qui s’est transformée en entreprise économiquement viable, intégrant de nouveaux métiers s’inscrivant dans le futur. » (Xavier Fournier, directeur de Pépinières La Gaume)
L’Entreprise de Travail Adapté Pépinières La Gaume est active dans l’horticulture, le maraîchage biologique et la construction écologique.Créée en 1978, elle veille à minimiser son impact sur l’environnement et s’est notamment dotée d’un système de management environnemental.Résultats, l’entreprise a installé un parc à conteneurs interne, elle récupère les eaux de toiture, sensibilise sa clientèle ou les élèves des écoles environnantes… Mais La Gaume s’est également spécialisée et propose à sa clientèle l’installation de systèmes de lagunage, la pose de toitures végétales, la création de piscines naturelles et se lance dans la culture maraîchère biologique. Pour toutes ces raisons, Pépinières La Gaume avait déjà remporté le « Godefroid du Développement durable 2010 » décerné par la Province de Luxembourg.
www.pepiniereslagaume.be
MilieuAdviesWinkel: Un guichet d’information pour une vie écologique
« Si l’on prend en compte les informations autour de l’habitat durable données aux habitants par les 26 communes dont nous sommes partenaires, nous avons dépassé l’an dernier le cap des 800 heures de conseils durables. » (Goedele de Vos de l’asbl Gents MilieuFront, à la base du projet)
Le MilieuAdviesWinkel est un guichet permanent qui fournit des informations gratuites sur les modes de construction et de rénovation écologique mais aussi, plus largement, sur la consommation, les transports et les modes de vie durables. Créé en 2002, ce centre d’information, pionnier en Flandre, aide concrètement les habitants de la province à réduire leur empreinte écologique en fournissant des conseils et des formations grâce à son réseau d’experts ou en développant lui-même une série de projets autour de l’habitat écologique ou de l’alimentation.
www.milieuadvieswinkel.be
La Surizée, choix « électrique » de la Province de Namur
« La Surizée propose avec succès depuis près de 17 ans une activité de biométhanisation, aujourd’hui autonome et rentable, qui bénéficie à l’ensemble des communautés locales. L’action environnementale, sociale et culturelle de l’asbl contribue à donner du village une image positive. » (Marcel Burniaux, administrateur-délégué de l’asbl La Surizée)
Le 4 mars 2011, le Prix du développement durable de la Province de Namur - déclinaison provinciale du Grand Prix des Générations Futures - a été attribué à La Surizée. Cette asbl a su raviver la vie culturelle du village de Surice, en organisant notamment plusieurs festivals du conte. Elle a également conçu un système de biométhanisation permettant de produire de l’électricité et de la chaleur à partir de déchets agricoles. Chaque année, la Surizée produit environ 700.000 kW d’électricité - ce qui représente plus que la consommation des 140 habitations du village - et permet de chauffer 17 habitations. Enfin, les projets ne manquent pas, comme celui de production d’algues pouvant se transformer en carburant vert.
Quelque Chose à Faire, un tremplin vers la vie active
« Il y a trente ans, lorsque Roger Vanthournout avec quelques amis démarra l’asbl Quelque Chose à Faire, une seule révolte l’habitait :celle de l’exclusion, du déni de citoyenneté, de l’inutilité sociale qui, telle une chape, engluait tout rêve d’avenir pour ces jeunes adultes. » (Bernard Spinoit, directeur de l’asbl Quelque Chose à Faire).
L’asbl Quelque Chose à Faire propose des stages dans les métiers de la construction à de jeunes adultes écartés du marché de l’emploi.L’objectif de ces « formations sur chantier » est de les aider à retrouver une place dans la société et la confiance en soi, par l’apprentissage d’un métier. Depuis quelques années, l’asbl a décidé de s’inscrire dans une logique de développement durable. Dans ce cadre,elle intègre notamment des techniques d’éco-construction aux modules de formation. Depuis sa création en 1981, Quelque chose à Faire a permis à trois mille stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle, tout en garantissant un travail de qualité à ses clients.
www.qcaf.be
Voedselteams: Un lien direct entre les producteurs et les consommateurs
« Les voedselteams sont nées en réponse à la méfiance croissante des consommateurs envers la qualité de leur alimentation. Leur objectif est de restaurer le lien de confiance entre producteurs et consommateurs et de contribuer à une agriculture durable. » (Extrait traduit du site Web des Voedselteams)
Voedselteams (Équipes alimentaires) est un réseau de Groupements d’Achats Communs (GAC) présents dans toute la Flandre. Chaque « Voedselteam » est composée de consommateurs du même quartier qui achètent en commun fruits et légumes frais, viande, pain et produits du commerce équitable. Ils se fournissent auprès de producteurs locaux qui ont passé avec succès un « examen de durabilité ». Le système permet aux consommateurs d’acheter des produits fermiers de qualité à un prix juste et abordable. Il permet également d’offrir un débouché stable aux producteurs locaux et de tisser des liens sociaux. L’objectif des 120 Voedselteams existants est de soutenir une agriculture durable, propice au développement des économies locales et à favoriser un mode de production alimentaire sain pour l’homme et pour l’environnement.
www.voedselteams.be
Waak-BW, le géant des ateliers protégés
« Dans la région, nous sommes les premiers en termes de mise à l’emploi et de chiffre d’affaires. La société civile nous voit à 100% dans l’humain, les industries nous considèrent à 100% comme une entreprise ordinaire. » (Luc Ysebaert, directeur de l’asbl Waak)
Avec ses 1700 collaborateurs, Waak est le plus grand atelier protégé de Flandre. Il propose un emploi adapté et durable à des personnes atteintes d’un handicap - partant de la conviction que le travail représente le moyen d’intégration sociale le plus efficace - tout en souhaitant répondre aux exigences du marché. Fondée en 1965, Waak a aujourd’hui un chiffre d’affaires qui dépasse les 40 millions d’euros. L’entreprise encourage ses travailleurs à participer aux décisions. Elle leur propose également des solutions concrètes en termes de logement, d’activités quotidiennes et de soins infirmiers.
www.waak.be