La Fol'Fouille
Link with FFG
La Fol’Fouille - Ressourcerie est un des pôles d’activité de l’asbl « L’Eglantier ». Son activité complète l’action des deux autres pôles : la maison d’accueil et l’antenne « Femme, couple et violence ».
Active sur le territoire de 6 communes du Nord-ouest du Brabant Wallon (Braine l’Alleud, Waterloo, Lasne, La Hulpe, Rixensart et Braine le Château) cette initiative citoyenne, créée en 1978, assure aujourd’hui différentes fonctions au sein de « L’Eglantier » mais également en tant qu’acteur du développement durable sur le territoire brabançon.
Basé sur une activité de collecte et de dons d’objets de première nécessité et la (re)valorisation de ceux-ci, soit par une mise en filière de recyclage adéquate et de proximité soit par leur présentation au sein de son espace de vente, « La Fol’Fouille » permet à la collectivité de diminuer partiellement son empreinte sur l’environnement. Cette activité a permis de traiter près de 80 T de matière en 2012 dont 90% a pu être valorisée directement ou dans le cadre de partenariats au sein de la filière de recyclage de l’économie sociale ou marchande.
Afin de mener à bien ces objectifs « La Fol’Fouille » s’inscrit dans un modèle d’économie sociale et solidaire qui se construit autour de projets d’insertion socio-professionnelle, de bénévolat, de mixité sociale et d’objectifs à vocation sociale. Dans ce cadre, l'association travaille en partenariat avec d’autres acteurs de territoire tels que les administrations, les CPAS, le monde associatif et certaines sociétés de l’économie marchande, et cela tant au niveau des territoires communaux que provincial. Une dynamique certifiée par l’obtention du label Solid’R, la reconnaissance en tant que « Ressourcerie » par la Région Wallonne et une présence active, en tant que membre effectif, au sein de RESSOURCES la fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.
Ce modèle économique se traduit également par une politique de prix « sociaux », ce qui permet à un public varié, qui comprend entre-autre des personnes fragilisées et marginalisées parmi nos concitoyens, d’accéder à des biens de première nécessité tout au long des étapes de leur vie, de la petite enfance à la vie de famille en passant par le temps des études et des loisirs.
Le facteur humain est un des piliers de l’action de la Fol’Fouille et se concrétise, entre-autre, au travers des prestations assurées par la cinquantaine de bénévoles, les bénéficiaires de contrat dit « article 60 » (8 à ce jour) et les 4 postes salariés. Une équipe qui travaille ensemble à la réalisation des objectifs de la Fol’Fouille au sein du projet de l’Eglantier et dans un esprit d’une plus grande solidarité et un plus grand respect de notre environnement immédiat et quotidien.
Un modèle de « consommation » vertueux pour l’ensemble des parties prenantes (les donateurs, les clients et l’équipe de « La Fol’Fouille »), puisque les bénéfices générés par l’activité de la Fol’fouille sont inscrits au bilan de « L’Eglantier ». Cet apport financier permet dès lors à l'asbl de mener à bien ses objectifs non seulement sur base de subventions, nécessaires et utiles, mais également par une activité citoyenne et durable qui s’inscrit de manière transversale sur le territoire de la Province du Brabant Wallon de par la diversité et la complémentarité de son action.