Terre (Liège) | Lauréat 2012

« Notre entreprise a créé un patrimoine de près de 9 millions d’euros, qui est géré par l’assemblée générale des travailleurs dans le respect du but social de l’association. Un modèle qui a permis de créer 10 emplois par an depuis 30 ans.» (William Wauters, Président de Terre).
Créée par une poignée d’amis en 1949, Terre est issue d’un mouvement de solidarité envers les plus démunis. Son action, locale au départ, s’oriente ensuite vers l’international : dans les années 60, l’asbl organise de grosses opérations bénévoles de ramassage de vieux papiers, vêtements et métaux dont la vente aux récupérateurs permet de financer la mise en place de projets industriels dans des pays en développement. En 1973, le premier choc pétrolier les ramène plus près de chez eux, la crise ayant entraîné des milliers de personnes au chômage. Une seule ambition anime alors l’équipe de Terre : offrir un travail au plus grand nombre. En soixante ans, le groupe a créé plus de 300 emplois ouverts en priorité aux “exclus”: profils peu ou pas qualifiés, handicapés, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc. Toujours active dans les secteurs de la récupération (réutilisation et recyclage) et dans la solidarité Nord-Sud, l’entreprise s’est inscrite dans la mouvance du développement durable, prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, environnementaux mais aussi démocratiques, puisque son modèle entrepreneurial s’est immédiatement basé sur une gestion participative que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Un travailleur = une voix

Ainsi chez Terre, quelle que soit sa place, chaque travailleur peut, s’il le souhaite, faire partie de l’assemblée générale où « une personne est égale à une voix ». L’asbl Terre est l’actionnaire des sociétés anonymes. ; son assemblée générale, à laquelle participent actuellement une soixantaine de travailleurs, est le noyau décisionnel du groupe. Tous et toutes y discutent et votent les décisions stratégiques. « Ce modèle participatif est le seul moyen de respecter l’intérêt général, souligne William Wauters, Président de Terre. Nous faisons en sorte que chaque être humain puisse se réaliser dans la dignité, le respect mutuel et celui des générations futures. »

Un travail pour tous!

Défenseur incontesté de cet esprit d’entreprendre misant sur le rapport humain plutôt que sur son « exploitation » au service du financier, William Wauters est à la tête d’un groupe d’entreprises qui compte désormais trois cents personnes. Les deux tiers en entrant étaient considérées comme peu ou non qualifiées. La structure organise plusieurs fois par an des séances d’informations adressées aux chercheurs d’emploi, afin de constituer une réserve de recrutement. Une entreprise au service des travailleurs donc. Le tout avec des exigences de rentabilité égales à celles d’une entreprise classique.

Faire plus avec moins

Étendu sur les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale, le réseau des bulles bleues recueille annuellement quatorze mille tonnes de matière valorisable. Grâce à un tri pointu, nonante pour cent de ces déchets textiles évitent l’incinération. Certains vêtements sont vendus en seconde main dans les quinze boutiques du groupe ou sont exportés vers d’autres marchés, principalement africains. Les autres sont transformés en chiffons ou en tapis de sol pour voitures, alors que le papier-carton sert notamment à la fabrication de panneaux d’isolation acoustique. Un ensemble d’activités bonnes pour l’environnement et toutes génératrices de revenus.

Rester compétitifs

Avec 87% de fonds propres - les 13% restants provenant de ressources publiques - Terre souhaite rester compétitive dans un marché désormais fort concurrentiel. Avec ses six entités actives principalement dans la collecte, le tri et le recyclage de textiles, de papier-carton, de PMC et de verre, l’entreprise entend poursuivre sa course à la productivité en augmentant les tonnages collectés, sans toucher à son objectif principal : la création d’emplois durables pour les personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi.

Ce qui a séduit :

Le Groupe Terre reste exemplaire dans tous les domaines : il crée de l’emploi local pour un public défavorisé, a une bonne réflexion sur le cycle des déchets pour qu’un minimum soit jeté et enfin, il inclut largement l’avis des travailleurs en se basant sur une gestion participative en démocratie directe.

Le défi :

Alors que la concurrence privée délocalise de plus en plus les centres de tri vers les pays à bas salaires (Tunisie, Dubaï, Taïwan), le défi de Terre sera, dans les années à venir, de rester compétitive afin de maintenir l’emploi local.

Contact

William Wauters
04/240.58.58
www.terre.be