Catapa
Fondée en 2005, CATAPA est une organisation soutenue par une centaine de bénévoles. L’organisation effectue des travaux de recherche, informe et sensibilise autour de la problématique des matières premières. Elle se concentre aussi sur les problèmes liés à l’exploitation minière à grande échelle en Amérique latine. Pour cela, CATAPA travaille en collaboration avec des mouvements sociaux et des ONG’s du Sud. CATAPA dénonce non seulement des effets de l’exploitation minière, mais fournit également des informations sur des alternatives plus respectueuses de l’environnement telles que le recyclage et l’urban mining (la récupération de métaux à partir de déchets). Elle s’appuie en Flandre sur un vaste réseau de jeunes pour la plupart, qui se sont engagés dans le développement durable.
Un large réseau
« Nous proposons aux personnes un engagement concret sur la problématique Nord-Sud », indique Charlotte Christiaens de CATAPA. L’organisation effectue un travail de recherche, informe et sensibilise sur les conséquences de l’exploitation minière à grande échelle en Amérique latine. A cet effet, CATAPA coopère avec des associations et des ONG d’ Amérique latine, mais travaille aussi à l’élaboration d’un large réseau en Belgique.
Urban mining
Smartphones, ordinateurs, tuyaux d’évacuation, câbles électriques… : nous utilisons tous les métaux. « L’exploitation des matières premières a surtout lieu dans le Sud, et entraîne des conséquences dommageables dans cette région », explique Charlotte Christiaens. CATAPA dénonce ces conséquences, mais informe aussi sur des alternatives plus écologiques comme le recyclage et l’urban mining (la récupération de métaux à partir des déchets). Une campagne de communication, organisée en collaboration avec les asbl Netwerk Bewust Verbruiken et Ecolife, informe le grand public sur cette problématique.
Séminaire international
La concertation et la participation sont des valeurs fondamentales pour CATAPA : tant au sein de sa propre organisation qu’en coopération avec ses partenaires en Amérique latine. CATAPA organise chaque année un week-end de formation et de mobilisation auquel participent à la fois de nouveaux intéressés et des membres expérimentés. Tous les trois ans, un séminaire international qui réunit des participants belges et des organisations locales est mis sur pied en Amérique latine. « Nous sommes une organisation très ouverte. Nous sommes à l’écoute les uns des autres et chacun peut proposer de nouvelles initiatives », indique Charlotte Christiaens qui poursuit : « Le défi est de continuer à former et à motiver des volontaires, car ce sont eux le fondement de CATAPA ».