Duurzaamheidskantoor UGent
Politique de développement durable de l’Université de Gand
East Flanders
Le fonctionnement quotidien de la politique de développement durable de l’UGent est géré par le Duurzaamheidskantoor (« bureau de la durabilité »), où les étudiants et le personnel initient et coordonnent les projets et jouent un rôle à la fois stimulant, facilitant et consultatif.
La mise en place de la politique de développement durable de l’Université de Gand repose sur un réseau solide composé notamment d’un groupe de réflexion dénommé « Transition UGent », de l’association des étudiants « UGent 10:10 » et d’un grand groupe de sympathisants œuvrant ensemble au lancement de nouveaux projets. De nombreuses personnes y sont impliquées, apportant aux projets beaucoup d’expertise et permettant de mettre en chantier de nombreuses initiatives, mais également de peser réellement sur les politiques de l’université.s.
En 2012, tout a commencé quand les groupes de recherche et les associations d’étudiants ont été invités à prendre des engagements qui préservent leur environnement de travail. Une centaine de groupes ont conclu ce pacte, parmi lesquels le Conseil d’Administration.
L’un des objectifs consistait à développer une vision à long terme sur la durabilité.
Suite à cela, près de 150 membres du personnel, étudiants, experts et décideurs engagés se sont mis au travail sous le nom de « Transition UGent ». Ils ont identifié des initiatives durables existantes, formulé des objectifs attrayants et mis en place des voies de transition. Leur travail a été publié dans un mémorandum et, fin 2013, le comité de direction de l’Université a décidé de soutenir ce texte visionnaire ambitieux.
Aujourd’hui, la politique de développement durable est devenue l’un des objectifs stratégiques de l’Université de Gand qui compte environ 10.000 employés et 40.000 étudiants.
Copyright © 2014 - Foundation for Future Generations
Website created by : WebstanZ