Voedselteams | Nominé 2011

« Les Voedselteams sont nées de la défiance croissante des consommateurs à l’égard de la qualité de leur alimentation. Notre objectif est de restaurer la confiance entre les producteurs et les consommateurs et de contribuer à une agriculture durable. » (Hilde Delbecque)

Les crises alimentaires se succèdent à un rythme effréné. Conséquence : les consommateurs s’inquiètent de plus en plus de la qualité de ce qu’il y a dans leurs assiettes. Mais il y a plus. Pour produire un pot de yaourt, on va traire le lait de vaches américaines, puis l’acheminer en Belgique, où il sera traité pour devenir du yaourt, le produit fini sera emballé en Pologne dans des petits pots en plastique fabriqués en Chine… On ne peut le nier, dans bien des cas, les aliments parcourent des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans l’assiette du consommateur.

Agriculteurs locaux, consommateurs locaux.

Face à cette situation, les voedselteams veulent proposer un modèle alternatif. L’asbl réunit les habitants des quartiers afin qu’ils puissent acheter des fruits et des légumes frais, de la viande, du pain et des produits laitiers provenant de producteurs de leur région. Ainsi, ils sont sûrs de recevoir les produits agricoles à un prix équitable, qui couvre tous les frais de production. Sûrs aussi de consommer des produits de saison n’ayant pas fait le tour du monde avant d’arriver chez eux. « Nous aspirons à une économie avec une chaîne d’approvisionnement limitée au niveau local, avec des produits locaux consommés directement par la population locale, en passant par le moins d’intermédiaires possibles, explique Hilde Delbecque. De cette manière, nous soutenons l’économie locale et réduisons les trajets alimentaires kilométriques. Nous collaborons uniquement avec des producteurs qui travaillent sans serres chaudes, grandes émettrices de CO2, et nous distribuons nos légumes dans des cageots afin d’éviter de produire des déchets d’emballages. »

Discussions bon enfant entre voisins

Une voedselteam se compose d’au moins douze familles qui achètent en commun leurs aliments chez des agriculteurs locaux. Chaque semaine, les producteurs livrent leurs produits frais à un lieu de dépôt défini : un garage, une maison, ou encore l’épicerie ou l’école du coin. Ensuite, les consommateurs, qui sont tous des gens du voisinage, viennent y chercher les produits. « Cette méthode est idéale pour forger des liens ; en effet, elle donne lieu à des conversations conviviales entre voisins et le producteur est directement en contact avec les consommateurs de ses produits », explique Hilde Delbecque. Un commerce à petite échelle, durable, local et social !

Tout le monde participe

Les voedselteams sont nées en 1996 dans le Brabant flamand à l’initiative d’une poignée de citoyens engagés. Depuis, près de 120 teams et 70 producteurs aux quatre coins de la Flandre ont entamé la démarche. Depuis 2001, l’asbl est une organisation indépendante où producteurs et consommateurs définissent ensemble l’avenir des voedselteams.

Conscientiser

Outre les objectifs environnementaux, économiques et sociaux, les voedselteams ambitionnent également d’exercer une pression politique autour des différentes questions soulevées par la production agroalimentaire. L’avenir des voedselteams ? Hilde Delbecque : « À l’avenir, nous voulons étendre nos teams, mais aussi nous adresser à de nouveaux groupes cibles, afin qu’ils puissent eux aussi prendre conscience de ce nouveau modèle. À côté de cela, la sensibilisation joue également un rôle important. Nous voulons devenir le centre de référence du commerce à petite échelle, le centre du commerce à courte chaîne d’approvisionnement. »

Ce qui a séduit :

L’approche très concrète : grâce à ce projet à petite échelle, il est possible de faire la différence au quotidien ! Les légumes vont directement de l’agriculteur à l’assiette, ce qui restaure la confiance en une alimentation locale de qualité et renforce les liens sociaux entre consommateurs et producteurs !

Le défi :

L’asbl Voedselteams s’adresse pour l’instant principalement à ceux qui sont favorables au commerce durable et équitable. C’est un bien beau défi que d’essayer d’atteindre ceux qui, aujourd’hui, y sont peu, voire pas du tout sensibles.

 

Contact :

www.voedselteams.be