Epeautre d'Ardenne
Quatre agriculteurs soutenus par le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier mettent leurs forces en commun pour sauvegarder et développer la culture de l’épeautre, cette céréale rustique emblématique de notre région qui a pratiquement disparu de Wallonie sauf en Ardenne. Céréale ancienne particulièrement adaptée aux sols froids et pauvres, l’épeautre d’Ardenne comporte de nombreux avantages environnementaux et nutritionnels. C’est tout un savoir-faire ancestral qui est relancé et qui participe au développement de l’économie locale.
De la culture de la céréale à la confection de produits de qualité innovants - le grain peut être utilisé en farine, en épeautre perlé, sous forme de pâtes, de biscuits ou de flocons mais aussi en brasserie -, les agriculteurs maîtrisent la filière de production et de transformation de A à Z jusqu’à la vente aux consommateurs. Tous ces produits sont vendus exclusivement en circuits courts sous la marque « Épeautre d’Ardenne » dans 25 épiceries et restaurants, une dizaine de groupements d’achats en commun (GAC) et sur les principaux marchés de terroir de la région.
Cette relation de proximité entre producteurs et consommateurs a permis de fixer un prix juste pour les denrées, permettant une rétribution correcte de l’agriculteur et un prix d’achat décent pour le consommateur. La clientèle de la filière ne cesse de croître et dépasse maintenant la province de Luxembourg : de la farine est livrée à Liège et à Bruxelles.
« Epeautre d’Ardenne » espère s’agrandir en accueillant de nouveaux agriculteurs et compte déposer dans les années à venir un dossier d’Appellation d’origine protégée (AOP) qui augmenterait sa notoriété.
Le jury a souhaité mettre en avant ce projet structuré en filière qui a un potentiel de développement important dans notre province.