Communauté de la Poudrière
Apprendre, réapprendre à vivre ensemble
ASBL
Région de Bruxelles capitale
La Poudrière est une communauté de vie et de travail autogérée et pluraliste où l’humain retrouve une place centrale. Chacun des sites (à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie) rassemble des familles et des célibataires de tous les âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les confessions. La communauté offre un autre choix face à l’individualisme, au capitalisme et à la mentalité du tout jetable depuis près de 60 ans. Elle assure le maintien de son autonomie financière à travers la collecte, le recyclage et la revente de déchets et d’objets réutilisables. Son but : offrir un cadre chaleureux ainsi qu’une aide morale ou matérielle aux personnes en difficulté.
Une première communauté a vu le jour naturellement en 1958 dans un quartier défavorisé de Bruxelles. Dès le tout début, les membres partagent leurs revenus, leur travail, leurs repas et leur temps libre. La Poudrière devient une ASBL en 1964. Une dizaine d’années plus tard, c’est une deuxième communauté qui ouvre ses portes. La Poudrière devient un lieu vers lequel peuvent se tourner les personnes en situation de vulnérabilité : elles y sont accueillies par des citoyens disposant de moyens sociaux ou financiers plus importants. En 2017, une communauté est implantée dans chacune des trois régions du pays, plus précisément à Bruxelles, à Rumigny et à Péruwelz. Ses membres génèrent des revenus à travers le ramassage, le tri et le recyclage de déchets, mais aussi grâce à la collecte de meubles, d’appareils ménagers, de vêtements et d’autres objets réutilisables qu’ils mettent ensuite en vente sur internet ou dans leurs boutiques.
La Poudrière s’appuie sur l’un des célèbres principes de Gandhi : « Vivons simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ». À cet égard, l’unité et l’égalité sont des valeurs essentielles. La communauté souhaite lutter contre le gaspillage et encourager le partage pour « offrir une autre solution à une société qui s’est égarée », explique Yves Dosimont. « Notre approche tient la route, puisque nous existons depuis près de 60 ans». La communauté entend ainsi offrir une aide à celles et ceux qui vivent dans la pauvreté, qui ont du mal à trouver une place dans des entreprises spécialisées ou, tout simplement, qui ont besoin d’une pause.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ