Community Land Trust Bruxelles
La ville de demain sur un terrain commun
ASBL
Région de Bruxelles capitale
Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) considère le sol comme un bien commun. L’ASBL construit donc des logements destinés à des familles bruxelloises à faibles revenus. Concrètement, elle achète des logements grâce à des subventions de la Région de Bruxelles-Capitale et reste propriétaire du terrain, tandis que les occupants deviennent propriétaires de la construction. Grâce à cette méthode, les logements demeurent abordables sans que de nouvelles subventions soient nécessaires. Le CLTB brise ainsi le cercle vicieux de la pauvreté à travers une approche participative.
Le CLTB est le fruit d’une initiative citoyenne qui, en 2008, a décidé d’importer à Bruxelles le concept de logement anglo-saxon de « community land trust ». « Ce modèle, jusqu’alors inconnu en Belgique, apporte une réponse aux problèmes de logement et de pauvreté dans les grandes villes tout en assurant une gestion durable des aides publiques », explique Geert De Pauw, coordinateur du CLTB. En 2012, la Région de Bruxelles-Capitale a accordé une subvention pour l’achat du premier bâtiment grâce à une étude de faisabilité convaincante. Les premiers occupants se sont installés dans les neuf nouveaux logements de CLTB en 2015. À la mi-2017, on compte une centaine de logements et quatre infrastructures collectives en construction. CLTB fait désormais figure d’exemple pour d’autres associations en Belgique, mais aussi dans le reste de l’Europe.
L’un des objectifs centraux du CLTB consiste à stimuler le sentiment d’appartenance, la solidarité et la cohésion sociale. Les groupes d’occupants multiculturels sont déjà constitués avant la pose de la première pierre afin que chacun ait sa place. Un multiculturalisme qui est à la fois un atout et un défi. Les occupants jouent un rôle central dans le développement du projet et c’est donc avec plaisir qu’ils en assurent la gestion par la suite. Lorsque le site le permet, tous les groupes d’habitants disposent d’un jardin et d’un espace collectifs, ce dernier faisant office de lieu de réunion ou de détente.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ