La Surizée
Unité de biométhanisation
Wallonie
Namur
L’asbl La Surizée est créée dans les années 1990 par des habitants des villages de Surice et d’Omezée (Philippeville) avec l’objectif de combattre l’exode rural. En 2006, plusieurs personnes de l’asbl décident de répondre à un appel à projets du Ministre wallon de l’Energie José Daras et de créer une unité de biométhanisation sur le territoire du village. L’objectif était de produire suffisamment de biogaz pour couvrir les besoins de l’ensemble des habitants. Ce projet est géré en partenariat avec l’exploitant agricole Dimitri Burniaux qui accueille la centrale sur son terrain et en gère l’exploitation. En avril 2015, la centrale a été réaménagée et a doublé de puissance.
La centrale fonctionne principalement à partir de sous-produits (pulpe de betteraves, radicelles, céréales déclassées, épluchures de pommes de terre). L’énergie électrique est réinjectée dans le réseau de distribution (via Lampiris) et équivaut à la consommation du village (une centaine d’habitations). L’énergie calorifique (la chaleur du moteur) permet quant à elle de chauffer 8 maisons et 9 appartements en hiver. Le digestat est épandu comme fertilisant sur les parcelles cultivées.
S’agissant d’un projet pilote de la Région wallonne, l’unité a reçu à ses débuts des financements du Ministère de l’Energie (80%) et de l’Union Européenne. Le coût de l’installation s’élevait à 800.000 euros. Les bénéfices d’exploitation – principalement liés aux certificats verts (+/- 65 € par certificat en 2015) – vont au gérant. Le coût de location que celui-ci paye à l’asbl La Surizée, propriétaire de la centrale, est indexé au prix des certificats verts. De cette manière, l’asbl participe également aux bénéfices de la centrale.
Copyright © 2014 - Fondation pour les Générations Futures
Création du site : WebstanZ